L’EPS au collège Colonel Arnaud Beltrame

L’EPS au collège Colonel Arnaud Beltrame

L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les adolescents à se soucier de leur santé et de leur bien-être en les initiant au plaisir de la pratique sportive.

L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun, en permettant à tous les élèves, filles et garçons, ensemble et à égalité, à fortiori les plus éloignés de la pratique physique de construire 5 compétences travaillées en continuité :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.

  • S’approprier par la pratique physique des méthodes et outils pour apprendre.

  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.

  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.

  • S’approprier une culture physique, sportive et artistique.

Pour développer ces compétences, les élèves traverseront un parcours de formation constitué de 4 champs d’apprentissage complémentaires :

* Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée. (Combiné athlétique)

* Adapter ses déplacements à des environnements variés
(Course d’orientation, Trail, Run and Bike)

* S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et ou acrobatique (Gymnastique, Acrosport, Arts du cirque)

* Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
(Ultimate, Handball, Badminton, Lutte)

En EPS au collège Beltrame, l’année scolaire est divisée en 5 grandes périodes d’apprentissage de septembre à juin. Chacune de ces périodes est l’occasion pour les élèves de pratiquer une activité physique, sportive ou artistique (A.P.S.A.) de notre programmation, de s’engager dans les apprentissages proposés et d’être évalués à son terme au regard des compétences visées par les programmes collège 2015, eux même en lien avec le socle commun de compétences, de connaissances et de culture.


Les élèves sont évalués dans différentes rôles inhérents à la pratique et répondant aux enjeux éducatifs des programmes. Ces rôles sont moteurs (ex : l’athlète, le gymnaste, le handballeur…), mais aussi méthodologiques et sociaux (l’observateur, le juge, l’arbitre…).

Les résultats de cette évaluation de fin de période figurent sur chaque bulletin trimestriel.

Pour construire les attendus de fin de cycle, les élèves disposent de séquences de 9 leçons (en 5ème, 4ème, 3ème) à 12 leçons en 6ème , à raison de 4heures hebdomadaires en 6ème et 3 heures hebdomadaires en 5ème , 4ème, 3ème (2h / 4h en quinzaine).

 

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